23 mai 2022 – 2838 vues

La décision est tombée ce lundi vers 15h au Tribunal de Commerce de Valenciennes : l’entreprise Phénix de Rousies a été placée en liquidation judiciaire avec cessation d’activité immédiate. Les salariés ne pourront plus à compter de ce mardi travailler au sein de l’entreprise : « On a la sensation de n’être plus rien » estime Ludivine, quelques minutes après cette décision. Pour cette salariée “Phénix, c’est un savoir-faire unique. On avait des projets, on nous a vendu rêve ! “

En janvier dernier, la direction avait fait part de cette décision aux salariés de l’usine par la situation économique au regard « de la crise sanitaire, des coûts fixes importants et d’une augmentation extrêmement importante du coût de l’acier, fait que la situation n’est plus tenable. »

Entreprise historique du Val de Sambre, présente depuis 1909 sur le site, c’est une page de l’histoire de la commune de Rousies qui se tourne. Reste à connaître désormais les modalités pour dépolluer le site : qui sera en charge de cette nouvelle friche ? « Ce sont les américains qui doivent s’en charger » nous affirme Josiane Suleck, Maire de Rousies.

53 salariés sont impactés par cette décision.

<<< Réaction de Ludivine, salariée :


<<< Josiane Suleck, Maire de Rousies :

<<< “C’est le pire scénario” pour Christine Mouton, CGT Phénix Rousies :

Voir aussi

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original