Le nombre de jugements rendus en 2021 par tribunal judiciaire de Roanne a fortement progressé. Quelque 1 300 décisions pénales ont été rendues dont 477 prononcées par le tribunal correctionnel, aboutissant à une forte baisse du stock de procédures en souffrance.
“Dans le même temps, on a constaté une baisse de la délinquance sur dans l’agglomération”, ajoute le Procureur de la république, Abdelkrim Grini, qui souligne que le tribunal “a rajouté des audiences“, notamment pour accroître le recours aux comparutions immédiates.
La présidente du tribunal judiciaire, Claudine Charre, a quant à elle noté une forte augmentation des violences intrafamiliales parmi les affaires qui arrivent devant le tribunal correctionnel. “Elles représentent la majorité de celles qui sont jugées en comparution immédiat”, précise le chef du parquet. Ce dernier a aussi constaté “une activité soutenue du tribunal en lien avec les violences commises au sein du centre de détention” de Roanne, qui compte près de 550 détenus. Ainsi qu’un maintien dans la moyenne de ces dernières années s’agissant de la délinquance routière, des escroqueries et des vols.
L’activité pénale particulièrement soutenue a abouti à un nombre de jugements correctionnels en augmentation de près de 20 %. Les classements sans suite ont reculé de près de 72 % et le taux de réponse pénal a fortement augmenté, dépassant 83 %.
L’effectif du tribunal se compose de trois magistrats au parquet, dix au siège et 35 personnes administratifs et de greffe (“dont trois sont vacants“, note le directeur de greffe, Jean-Guillaume Chatelard), auxquels se rajoutent quatre contractuels.
Denis Meynard
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original