Alors qu’un juge d’instruction a été désigné mi-mai, deux familles représentant trois enfants contaminés se constituent partie civile pour avoir accès au dossier et demander des dommages et intérêts.

L’affaire des pizzas Buitoni contaminées se poursuit. Sous l’autorité du parquet de Paris depuis le 22 mars dernier, les investigations sont désormais diligentées un juge d’instruction qui a été désigné le 12 mai. C’est dans ce cadre que sept nouvelles plaintes ont été déposées avec constitution de partie civile, ce vendredi, au bureau du juge d’instruction, au tribunal judiciaire de Paris.

«Cela va nous permettre d’accéder au dossier d’instruction», explique maître Richard Legrand, l’avocat des familles qui viennent de porter plainte. Ces sept plaintes sont portées par deux familles différentes qui représentent trois enfants d’une dizaine d’années contaminés par la bactérie E.coli après avoir consommé des pizzas de la gamme «Fraîch’up» de la marque Buitoni. «Les victimes mais aussi les familles proches qui constituent les foyers des victimes peuvent porter plainte à savoir les parents et les conjoints», met en avant l’avocat.

«Les personnes qui estiment avoir subi un préjudice direct du fait de l’infraction présumée peuvent porter plainte et demander des dommages et intérêts», explique Albane Lancrenon, avocate pénaliste au sein du cabinet de Gaulle Fleurance & Associés. C’est le cas pour ces sept plaintes déposées, mais le montant demandé n’a pas été dévoilé. L’avocat Richard Legrand représente, au total, une quinzaine de familles.

La semaine dernière, l’ONG Foodwatch a également déposé deux plaintes au tribunal de Paris pour sept infractions à l’encontre, respectivement, de Buitoni et de Kinder, dont «mise sur le marché de produits préjudiciables à la santé, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée».

Pour rappel, au 4 mai 2022, 56 cas confirmés de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) et d’infections aux bactéries E.coli producteurs de shiga-toxine (STEC) en lien avec la consommation de pizzas «Fraîch’up» de marque Buitoni ont été identifiés par Santé Publique France. 55 enfants et 1 adulte ont été touchés dont deux décès.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original