« Le temps, c’est notre ennemi principal lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés », commence Loïc Cueff, le président du tribunal de commerce de Lorient (Morbihan).
Aussi, en paraphant ce jeudi 17 mars 2022 une convention de coopération avec l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) Bretagne, « nous allons mener des démarches conjointes et partager des informations dans le cadre légal. Ainsi, nous nous donnerons plus de réactivité pour aider les entrepreneurs et engager, ensemble, une démarche de sauvegarde de l’emploi et de l’économie ».
Des correspondants à l’écoute
Ce rapprochement intervient après ceux déjà mis en place à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Saint-Malo puis Rennes (Ille-et-Vilaine). Il doit aboutir, de part et d’autre, à des actions conduites « de manière proactive pour apporter une réponse coordonnée aux besoins des entreprises et parer les risques d’enlisement dans une accumulation de dettes ».
En clair, « il s’agit d’intervenir avant le constat d’une situation de non-retour, afin de trouver des solutions alternatives au redressement judiciaire » et qui garantissent tout à la fois « le recouvrement des cotisations sociales et la pérennité de l’entreprise ».
Alors que la juridiction lorientaise a déjà mis en place une cellule de prévention dédiée, cette convention prévoit de désigner des correspondants vers lesquels « les représentants d’entreprises en difficulté pourront être orientés autant que de besoin ».
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original