Médias

Article réservé aux abonnés

Le journaliste d’investigation contestait son licenciement pour «faute grave» à l’automne 2020. Il a obtenu gain de cause, avec la condamnation de son ancien employeur à 300 000 euros d’indemnités.

Nouveaux remous dans les jeunes médias de gauche. Le tribunal des prud’hommes de Bobigny a rendu son jugement dans le litige opposant Denis Robert à son ancien employeur le Média, des faits datant de l’automne 2020. Et la sentence est lourde pour la webtélé lancée en 2018 par des proches de La France insoumise. Elle a en effet été condamnée à verser plus de 300 000 euros à son ancien directeur de la rédaction pour «licenciement nul», selon ce jugement en premier ressort, mis à disposition le 2 juin et daté du 24 mars, dévoilé mardi par le Monde et consulté par Libération. Le journaliste d’investigation, désormais à la tête du média concurrent Blast, avait été à l’époque licencié pour «faute grave», quelques mois après avoir pris la tête de la rédaction du Média.

Le motif invoqué : la publication en septembre 2020 par Denis Robert d’une vidéo à l’adresse des abonnés du site et relatant sa mise à l’écart de ses fonctions dans la rédaction, ainsi que, selon ses anciens employeurs, des «problèmes de management» et des «propos à connotation sexistes». Dans son jugement, le conseil de prud’hommes de Bobigny a rejeté ces griefs et requalifié son «licenciement pour faute grave» en «licenciement nul». Il a également réévalué son salaire mensuel brut de référence à plus de 12 000 euros, loin de sa rémunération de 5 500 euros brut mensuel en CDD puis de 6 123 euros brut en CDI. Au total, le Média doit ainsi verser à Denis Robert pl…

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original