Indemnités prud’homales : définition

Une indemnité prud’homale est une somme forfaitaire versée à un salarié par son employeur sur décision du Conseil de prud’hommes en réparation d’un préjudice. Lorsqu’un salarié s’estime victime d’un préjudice matériel ou moral en raison de la rupture de son contrat de travail, il dispose d’un délai de 12 mois à compter de la notification de la rupture pour saisir le Conseil de prud’hommes. Si les juges reconnaissent l’existence du préjudice, le versement d’indemnités peut être imposé à l’employeur en réparation du préjudice subi.

>> Notre service – Trouvez la formation professionnelle qui dopera ou réorientera votre carrière grâce à notre moteur de recherche spécialisé (Commercial, Management, Gestion de projet, Langues, Santé …) et entrez en contact avec un conseiller pour vous guider dans votre choix

Conditions d’attribution des indemnités prud’homales

Un salarié peut formuler une requête en réclamation d’indemnités auprès du Conseil de prud’hommes dans le cadre :

  • d’un licenciement abusif ;
  • de la requalification d’une démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
  • de la rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur.

Barème des indemnités prud’homales

Le juge ne peut pas accorder une indemnité prud’homale en deçà du minima ou au-dessus des maximums prévus par l’article L. 1235-3 du Code du travail. En fonction du préjudice subi, il fixe alors un montant compris entre les plafonds et les planchers ci-dessous. Ce barème est le suivant :

Dans les entreprises de moins de 11 salariés, le barème suivant est applicable :

A noter : si l’employeur ne verse pas une indemnité comprise entre le plafond et le plancher applicable, le salarié peut de nouveau se retourner vers le Conseil de prud’hommes.

Cas particuliers des indemnités prud’homales non plafonnées

Dans certaines circonstances, le montant des indemnités prud’homales n’est pas plafonné. Il s’agit notamment du cas des employés licenciés après avoir été victime :

  • de harcèlement moral,
  • de harcèlement sexuel,
  • de discrimination,
  • d’une violation d’une liberté fondamentale,
  • d’une violation des règles protectrices relatives aux maladies professionnelles, aux accidents de travail, aux droits de la femme enceinte.

Dans ces hypothèses, le Conseil de prud’hommes fixe le montant des indemnités en fonction du préjudice subi et sans plafonnement.

A noter : pour connaître le montant des indemnités prud’homales auquel il peut prétendre, le salarié peut utiliser le simulateur d’indemnités mis en ligne sur le site du service public. Après avoir renseigné ses années d’ancienneté et le nombre de salariés au sein de l’entreprise, le simulateur indique le montant minimal et maximal qui peut être accordé par le juge.

Recevez nos dernières news Emploi, management, droits, chaque semaine l’actualité de votre carrière.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original