Jeudi 12 mai, le conseil des prud’hommes de Rochefort (Charente-Maritime) a requalifié en CDI les CDD de Francis Lalanne, interprète entre 2016 et 2019 de ce professeur de chant inspiré de l’univers d’Harry Potter, avant d’être évincé du jeu. Et a condamné ALP à verser au total près de 9 500 euros (1).
Le chanteur de 63 ans qui poursuivait ALP devant les prud’hommes avait argué lors de l’audience en février 2022 que sa révocation avait été motivée par deux arguments. Le premier tiré de son âge : à la fin du premier confinement, mi 2020, ALP lui aurait prétendu que les assurances ne prendraient plus en charge « les personnes de plus de 60 ans à cause du Covid ». Le second lié à sa participation au mouvement des gilets jaunes fin 2018 et début 2019. Un raisonnement réfuté par l’avocat d’ALP qui avait plaidé que le personnage de Narcisse Lalanne n’avait pas vocation à rester éternel.
Un chapeau à rendre
Ce dossier avait mis en lumière la pratique des CDD d’usage dans la production audiovisuelle, défendus par la société de production qui les différencie des contrats saisonniers (qui donnent droit à être reconduit).
Sans convaincre les conseillers prud’homaux dont la décision est saluée par l’avocat du chanteur Me Emmanuel Ludot (barreau de Reims) qui se montre cinglant envers ALP connue aussi pour produire « Koh-Lanta » : « C’est un jugement destructeur qui était prévisible : à la demande du conseil des prud’hommes, ALP a fourni les contrats de travail de Francis Lalanne. Plusieurs d’entre eux n’étaient pas signés. »
Me Ludot estime que la juridiction « essaie de remettre de l’ordre dans ces tournages. C’est du grand n’importe quoi avec des contrats qui ne sont pas adaptés au droit du travail et dans lesquels les heures ne sont pas comptées. »
Sollicitée, ALP ne souhaite pas réagir avant de prendre connaissance des motivations de cette requalification.
Détail cocasse : le conseil des prud’hommes a ordonné à la société de production de restituer le chapeau de l’artiste dans les quinze jours, sous peine d’une astreinte quotidienne de 50 euros. Au cours de l’audience, Francis Lalanne avait pu récupérer la pipe de son personnage de Narcisse Lalanne, mais pas le chapeau : celui apporté par ALP n’était pas le bon !
(1) 3 247,50 euros au titre de l’indemnité de préavis, 1 200 euros d’indemnité de licenciement et 5 000 euros de dommages et intérêts.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original