« On souhaitait faire reconnaître que le temps passé entre le vestiaire, où on doit se changer en arrivant au travail, et la pointeuse était du temps de travail. La direction refusait. Nous avons donc agi en justice ». Djamel Smaili est représentant Force ouvrière chez Carrefour Grand Var et était en première ligne, avec ses collègues, dans ce combat.

« Chaque jour, on passe plusieurs minutes à nous changer, traverser le magasin pour aller pointer. En soi, la journée de travail a commencé dès qu’on enfile notre gilet siglé Carrefour. À tout moment, un client peut nous demander un service puisque, dans le dos, il y a inscrit: “Puis-je vous aider? ». C’est donc bien du travail, non? D’ailleurs, ce chemin entre la pointeuse et les vestiaires, il nous arrive de le faire jusqu’à quatre fois par jour. À la fin, ça fait beaucoup d’heures… », ajoute un technicien de l’établissement.

« Courage et clairvoyance »

Depuis 2019, plusieurs salariés ont saisi le tribunal des Prud’hommes, dans la section commerce, pour « faire valoir leurs droits » et obtenir gain de cause. Ce qui fut fait au début de l’année, puisque le juge des Prud’hommes a convenu que « le temps de déplacement entre le vestiaire et l’appareil de pointage était un temps de travail effectif portant rémunération ». En revanche, les demandes des salariés au titre de rappels de salaire (correspondants aux mois et années précédentes où les faits ont perduré) ont été rejetées par la justice.

La direction fait appel

« Je loue le courage et la clairvoyance du tribunal de Toulon. C’est une décision courageuse qui pourra faire jurisprudence dans d’autres enseignes Carrefour en France », se félicite Me Franck Borreau, conseil des salariés. « Carrefour emploie 420 salariés à Grand Var. C’est l’un des plus importants de la région. Enfin, par cette procédure, le travail effectif réalisé par ceux-ci est maintenant reconnu. »

Du côté du géant du commerce, pas de commentaire. Carrefour France a seulement indiqué qu’il interjetait appel de la décision toulonnaise.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original