Ce lundi 17 janvier, Béatrice Rivail a été installée dans ses fonctions de présidente du tribunal judiciaire de Rennes. En raison du contexte sanitaire, seuls les deux chefs de cour, Frédéric Benet-Chambellan, procureur général, et Xavier Ronsin, premier président, ainsi qu’Eric Lemonnier, bâtonnier de l’ordre des avocats, ont assisté à cette audience solennelle de rentrée.
Béatrice Rivail succède à Ollivier Joulin, parti en retraite en septembre, à la tête du tribunal judiciaire de Rennes, compétent sur une circonscription qui compte un million de personnes. Après une quinzaine d’années en tant qu’avocate, Béatrice Rivail a embrassé la carrière de magistrate en 2003 après avoir réussi le concours complémentaire. Elle a démarré comme substitut du procureur à Montluçon, puis a exercé comme juge au tribunal d’instance à Vienne, vice-présidente au tribunal d’instance à Bourg-en-Bresse et de Vienne. Elle a aussi été en charge de la chambre du contentieux de la construction, de la propriété intellectuelle et des baux commerciaux au tribunal de grande instance de Lyon, puis présidente du tribunal de grande instance de Privas.
Dyarchie
Arrivée le 3 janvier dernier, elle a commencé par rencontrer tous les personnels du tribunal. Dans son discours, Béatrice Rivail a notamment souligné qu’elle croyait fortement dans la « dyarchie d’un tribunal à deux têtes… Je resterai attentive à cette communauté d’intérêts et de décisions » a-t-elle lancé en direction de Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes.
Autre nomination, celle Elsa Bensaïd, conseillère à la cour d’appel de Nancy, qui devient première vice-présidente du tribunal judiciaire de Rennes en charge notamment de la JIRS. Enfin, Marc Gelineau Larrivet est nommé vice-procureur en charge du centre de traitement automatisé des amendes.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original