18 h, salle 18 du tribunal de Douai. La sonnette retentit. La salle se lève. Le juge et deux assesseurs font leur entrée. Le procès commence. Julien S., 41 ans, habitant du Havre, comparaît pour violences conjugales envers Louise C., sa compagne. Les applaudissements et les félicitations qui suivent le jugement rappellent que l’audience est fictive. L’affaire est, elle, bien réelle.
Prévenu, victime, avocat, juge… Ils s’appellent Arthur, Eden, Lola, Aurore, Anass ou Fiona et sont tous en 1ère 1 au lycée Edgar-Morin. Devant leurs professeurs, leurs parents, le personnel pédagogique de leur lycée et des professionnels de la justice, 13 des 22 élèves de ce projet ont, pendant plus d’une heure, endossé un rôle.
Les élèves, avec leurs professeurs (Damien Lenglet, Ludivine Bihour et Caroline Delaire), préparent cette audience depuis le mois de novembre. À raison de deux à trois séances par semaine, pendant les cours d’histoire-géographie, d’éducation morale et civique ou de français, ils ont inventé leur scénario. Plusieurs fois, ils ont assisté à de véritables audiences au tribunal de Douai. Ils ont également eu des séances de coaching avec des avocats et des magistrats. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement de l’institution judiciaire.
Damien Lenglet explique : « Les élèves ont appris à parler, à s’exprimer, à mémoriser et rédiger des textes… Ils ont acquis de bonnes compétences pour le grand oral du bac. Ils ont aussi découvert le monde de la justice ».
Cet événement est le premier d’un rassemblement plus grand : la seconde édition de la Journée justice qui aura lieu jeudi. L’idée naît en 2018. Le lycée Edgar-Morin et la Cour d’appel de Douai collaborent déjà depuis plusieurs années. Ils décident d’élargir ce partenariat. Il implique aujourd’hui dix tribunaux de la Cour d’appel de Douai et dix lycées de l’académie de Lille. À l’échelle académique, ce projet, organisé tous les trois ans, est reconnu comme projet innovant.
Le thème de cette édition : les violences conjugales. Il est travaillé par les élèves sous la forme d’une planche de bande dessinée, d’un concours d’éloquence et d’une audience fictive sur un dossier pénal délictuel.
« La Journée justice » se déroulera le 10 mars, 350 élèves venus des dix lycées se rencontreront au cours d’audiences fictives. Au programme également : une audience fictive de cour d’assises jouée par les Master 2 de la Faculté de Droit de Douai, une conférence du « grand témoin » Gabriel Thiel, la finale du concours de BD et la finale du concours d’éloquence.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original