Ce vendredi matin, un homme de 21 ans était convoqué devant le tribunal judiciaire de Brest pour répondre de faits de vol en réunion et d’outrage, commis en janvier et juin 2021 à Brest. Son absence lors du procès a posé un problème procédural.

Du 1er au 13 janvier 2021, le jeune homme a volé plusieurs colis dans des boîtes aux lettres, grâce à une clé réservée aux services postaux qu’il dit avoir trouvée « par hasard ». Après son interpellation, il a dû rendre des comptes, notamment à sa référente du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Brest. Lors de l’entretien, le 24 juin 2021, il l’a copieusement insultée.

Une enquête incomplète

Avec les larcins, une nouvelle plainte a été déposée, et l’auteur des méfaits a été, en conséquence, renvoyé devant la juridiction répressive. Si la difficulté réside désormais en son défaut de présentation, elle s’accentue par l’absence de procès-verbal pour les outrages à une personne dépositaire de l’autorité publique. Une reconnaissance spontanée à l’audience aurait pu corriger l’écueil de procédure. Le prévenu « négligent » sauve ainsi sa mise puisque la relaxe s’impose sur ce point, bien qu’une avocate soit présente pour solliciter des réparations à cet égard. Un emprisonnement de six mois avec sursis est néanmoins prononcé pour les vols.

L’actualité de la Justice Source Google News – Cliquez pour lire l’article original