Les coups de fil et messages des clients affectés par la fermeture de Biocoop à Coty ont été nombreux, lundi 11 avril 2022. « J’ai dû baisser le rideau de manière brutale. C’était trop court pour contacter les clients », se justifiait mardi matin le gérant Olivier Rambaud.
Ce dernier avait ouvert le magasin en 2019. Il avait vendu son épicerie fine rue des Bains à Trouville-sur-Mer pour se lancer dans ce projet. « Biocoop à Coty, c’est cinq ans de travail. Deux ans et demi de préparation et deux ans et demi d’ouverture, explique-t-il. Cela a démarré en trombe. J’ai ouvert avec dix salariés, mais il y a eu la crise du Covid. »
Le magasin est resté ouvert pendant la crise, mais pas les autres enseignes du centre commercial Coty. « Il est resté vide et sans passage pendant des mois. La crise a entraîné de gros changements de comportements chez les consommateurs. Les matières premières ont augmenté. Les charges financières étaient élevées. Nous avons mis en place du click and collect et des livraisons, mais cela n’a pas suffi. Le modèle économique n’était plus viable », se désole le gérant.
Une décision du tribunal de commerce
Convoqué par le tribunal de commerce vendredi 8 avril 2022, le gérant a dû se résoudre à baisser le rideau après avoir laissé la marchandise à l’intérieur. Le tribunal a en effet décidé la liquidation judiciaire du magasin, avec effet immédiat. Les huit salariés bénéficieront d’un licenciement économique.
Les produits frais seront donnés à une asso
C’est un liquidateur judiciaire qui reprendra la main. Un commissaire-priseur a été nommé pour la gestion des stocks. « Le délai était très court, nous n’avons pas pu mettre en place de système de promotions, explique le gérant. Nous allons limiter les pertes. Les produits frais vont être donnés à une association. Le stock de marchandises sera vendu à d’autres magasins. La franchise Biocoop reprend aussi une partie du contenu du magasin », détaille Olivier Rambaud.
Le magasin sera donc vidé dans les jours et semaines à venir. « Le moral en prend un grand coup », conclut-il.