Le procureur de la république de Nancy demande ce jeudi 9 juin que le pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris prenne en main l’enquête sur l’enlèvement de Mia. La petite fille avait été retrouvée saine et sauve quelques jours après avoir été enlevée dans les Vosges en avril 2021. Dans ce dossier, 11 personnes liées au milieu complotiste sont mise en examen pour avoir organisé le kidnapping de l’enfant.
Un rapt en lien avec « un groupuscule d’ultra-droite »
Ce jeudi 9 juin, François Pérain le procureur de la République de Nancy, fait savoir dans un communiqué que « en concertation avec le parquet national antiterroriste, il a requis des juges d’instruction de la JIRS de Nancy qu’il se dessaisissent des faits d’enlèvement en bande organisée dont a été victime en avril 2021 une jeune mineure prénommée Mia, au profit de leurs homologues « .
Selon François Pérain, « Il est en effet apparu, dans le cadre des investigations menées par les juges d’instruction antiterroristes, que ces agissements faisaient partie intégrante du plan d’actions violentes du groupuscule d’ultra droite baptisé « DW Renversement » visant l’Etat et ses représentations. «
Une décision dans 8 jours au plus tôt
Le procureur précise encore que les juges d’instruction rendront leur décision « _dans un délai compris entre 8 jours et un mois à compter de cet avis_, qui sera susceptible d’être contestée devant la chambre criminelle de la Cour de cassation dans un délai de 5 jours. «
Mia, 8 ans, a été enlevée le 13 avril 2021, alors qu’elle se trouvait chez sa grand-mère, aux Poulières, dans les Vosges. Deux hommes se faisant passer pour des éducateurs ont ensuite remis l’enfant à sa mère, qui en avait perdu la garde. La mère avait pris la fuite en Suisse où elle avait été arrêtée cinq jours plus tard. Elle est mise en examen.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original