Le 7 octobre dernier, par décret, le tribunal judiciaire de Brest s’est vu confier le pôle régional spécialisé en matière d’atteinte à l’environnement, mais n’a toujours pas été doté des moyens de le faire fonctionner. Une situation dénoncée récemment par Audrey Berrier, représentante de l’Union syndicale de la magistrature, qui parlait même « d’une coquille vide ».
Neuf postes et des locaux
Le lundi 13 décembre, lors de la conférence de juridiction, face aux deux députés Didier Le Gac et Jean-Charles Larsonneur, le président du tribunal de Brest et le procureur de la République avaient reprécisé les besoins humains nécessaires à l’exercice de cette nouvelle compétence. Leur estimation portait sur neuf créations de postes, et sur de nouveaux locaux.
À l’initiative de Didier Le Gac, les députés finistériens ainsi que les sénateurs Nadège Havet et Michel Canévet ont donc adressé un courrier commun à Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux. « L’exercice des compétences du pôle régional ne peut se faire à moyens et effectifs constants. Il doit s’accompagner d’une réponse adaptée et à la hauteur des enjeux d’une politique pénale ambitieuse en matière environnementale », écrivent-ils, en sollicitant donc les moyens qui font défaut.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original